Tournoi d'été 2018

Cela fait 23 ans que les amateurs de tennis de table se donnent rendez-vous tous les mercredis soir de l’été au tournoi de Blagnac. Cette année, le TTB attend encore une moyenne de 80 participants chaque mercredi.

C’est un rendez-vous incontournable de la ville de Blagnac et un classique pour les pongistes de la région Midi-Pyrénées. Ouvert à tous, le Tournoi a gardé la même formule: un tournoi par handicap, tous les mercredis soir de juillet et août, fidélisant ainsi ses participants depuis plus de vingt ans.

Une formule qui marche et qui a inspiré bon nombre de clubs en France ; tant sur la fréquence d’un tournoi hebdomadaire tout l’été (Hendaye, Biarritz, St Paul Cap de Joux, Libourne…), que sur le système des matchs « par handicap » que l’on retrouve désormais sur n’importe quel tournoi national en parallèle des compétitions classiques.

Philippe Crépieux, président de l’association, explique la raison d’un tel succès :

« C’est une formule qui permet à des joueurs de tous niveaux de s’affronter dans des matchs à l’issue bien plus indécise que lors de rencontres ordinaires. Avec le système que nous appelons handicap, le joueur le mieux classé d’une rencontre commence chaque set avec des points de retard ; un point par classement d’écart. On se retrouve des fois avec trois ou quatre numérotés dans la salle (joueurs classés parmi les 1000 meilleurs joueurs français) et pas un seul n’atteint la finale » !

Ouvert à tous, le tournoi accueille des participants non-licenciés comme des joueurs d’élite. En neuf tournois sur deux mois, le TTBlagnacais attend près de 800 joueurs. Le record de participants sur une soirée a même été établi à 125 joueurs, un nombre de participants qu’il serait très compliqué de faire évoluer dans le gymnase du lycée Saint-Exupéry qui accueille l’événement. Car en vingt ans, le tournoi a fait étape dans plusieurs lieux.

Ayant commencé petit au gymnase de l’école de l’Aérogare qui accueillait le club à l’année, le tournoi a ensuite pris place au gymnase Guillaumet, puis à Weidknnet, avant de passer dans une autre dimension à la patinoire de Blagnac (où le record fut établi), avant de revenir dans sa salle spécifique de Naudin qui, se révélant trop étroite à son tour, a été durablement remplacée par le gymnase du lycée.

Pour cette vingtième édition, le TTB compte déjà de nouveaux soutiens qui contribueront à la dotation du tournoi (1200€ répartis sur les neuf tournois et un classement général). Le club compte bien poursuivre sa recherche de mécènes et de partenaires en espérant pouvoir compter sur le soutien des acteurs locaux, et lance un appel à tous ceux qui voudraient s’associer au projet.

Par les dotations financières ou par les lots offerts par ses partenaires, le club espère faire profiter de ce tournoi à ses participants au maximum. Et c’est bien sûr sans oublier l’atmosphère toujours aussi conviviale qui règne aux tournois, d’année en année.

Cette année, plusieurs nouveautés font leur apparition.

  • Les matchs de poule se feront en 2 sets gagnants au lieu de 3, afin de terminer plus tôt. La suite de la compétition reste inchangée.
  • Le tarif repasse à 6E (inscription + conso non alcoolisée)
  • Les joueurs ayant participé à toutes les journées se verront attribué un lot lors de la dernière journée
  • Lors d'une partie si il y a entente entre les deux joueurs une autre balle que celle fournie par l'organisation peut être utilisé à condition que celle-ci soit inscrite à la liste officiel (FFTT) des balles autorisées en compétition

Cette année, le club espère encore un succès, et ça démarre le mercredi 4 juillet !

Pour vous inscrire, utilisez de préférence le formulaire de notre site mis en place spécialement pour l'événement. Vous pouvez également consulter la liste des inscrits mise à jour en temps réel.

Pointages à partir de 19h45 - Lancement de la compétition à 20h30. Buvette et sandwiches sur place.